Forum sur la gouvernance de l'Internet (FGI), quid?

 QU’EST-CE QUE  LE FORUM SUR LA GOUVERNANCE DE L'INTERNET?

 

L'Internet Governance Forum (IGF) sert à rassembler des personnes de divers groupes d'intervenants comme des égaux, à des discussions sur des questions de politique publique liées à l'Internet.  Bien qu'il n'y ait pas de solution négociée, l'IGF informe et inspire ceux qui ont pouvoir de décision dans les secteurs public et privé. Lors de  l'assemblée annuelle les délégations  discutent, échangent des informations et partagent les bonnes pratiques avec les autres. L'IGF facilite une compréhension commune de la façon de maximiser les opportunités et les risques d'adresses Internet et les défis qui se posent.

 

L'IGF est aussi un espace qui donne aux pays en développement les mêmes chances que les pays riches à s'engager dans le débat sur la gouvernance de l'Internet et de faciliter leur participation aux institutions et mécanismes existants. En fin de compte, la participation de toutes les parties prenantes, à partir des pays développés ainsi que les pays en développement, est nécessaire pour le développement futur de l'Internet.

 

Retrospectives

 

Plus de 60 ans plus tôt, l'Assemblée générale a adopté la Déclaration universelle des droits de l'homme. Les négociateurs n’auraient alors pas pu imaginer de nombreuses décennies plus tard, qu'il y aurait une nouvelle invention, l'Internet, et pourtant, il semble qu'ils avaient l'Internet à l'esprit lorsqu'ils ont rédigé l'article 19:

 

«Toute personne a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce droit comprend la liberté d'avoir des opinions sans interférence et de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées par quelque moyen d'expression que ce soit de frontières."

 

Le présent article résume l'essence même de l'Internet et sa nature sans frontière. L'Internet est considéré comme fournissant une «plate-forme internationale cruciale ...».

 

L'IGF est un laboratoire, un espace neutre, où tous les acteurs peuvent présenter un problème. Le FGI offre un espace de dialogue où les acteurs intéressés peuvent prendre jusqu'à une question sans crainte qu'une décision peut être prise à l'encontre de leurs intérêts.

 

L'Internet Governance Forum est un forum ouvert qui n'a pas de membres. Il a été créé par le Sommet mondial sur la société de l'information (WSIS) en 2006. Depuis, il est devenu le leader mondial forum multipartite sur les questions de politique publique liées à la gouvernance d'Internet.

 

Son mandat de l'ONU lui donne un pouvoir de convocation et le pouvoir de servir comme un espace neutre pour tous les acteurs sur un pied d'égalité. Comme un espace de dialogue, il peut identifier les questions qui seront abordées par la communauté internationale et les décisions de formes qui seront prises dans d'autres forums. L'IGF peut ainsi être utile dans l'élaboration de l'agenda international et de préparer le terrain pour les négociations et la prise de décisions dans d'autres institutions. L'IGF n'a pas le pouvoir de redistribution, et pourtant, il a le pouvoir de reconnaissance - le pouvoir de déterminer les questions clés.

 

Un petit secrétariat a été mis en place à Genève pour appuyer le Forum, et le Secrétaire général a nommé un groupe de conseillers, représentant tous les groupes de parties prenantes, pour l'assister dans l'IGF. L'Assemblée générale des Nations Unies ont convenu en Décembre 2010 de prolonger le mandat de l'IGF pour cinq autres années. L'IGF est financé par des contributions volontaires.

 

Pour plus d'informations: http://www.intgovforum.org/cms/



27/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres