IGF-AC 2010_Brazzaville, Congo

FORUM POUR LA GOUVERNANCE INTERNET
AFRIQUE CENTRALE
Brazzaville, Congo - 19 au 20 Août 2010
(Hôtel résidence Marina)



Contexte


A la fin du processus du Sommet Mondiale de la Société de l’Information(SMSI) en 2005, le Forum
sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) a pris le relai comme le cadre de concertation et de partage sur les questions de l’internet et de sa gouvernance.


C’est dans la perspective d’une participation de l’Afrique Centrale au Forum Mondial sur la
Gouvernance de l’Internet de Vilnius en Lituanie du 14 au 17 septembre 2010 d’une part ; et dans le souci de recueillir et d’harmoniser les points de vue de tous les acteurs de la sous-région en passant en revue la question de la Gouvernance de l’Internet et ses points connexes d’autres part, que le Chapitre Congolais de l’Internet Society (ISOC Congo), a pris l’initiative d’organiser à Brazzaville, au Congo, le Forum sur la Gouvernance de l’Internet de l’Afrique centrale avec le soutien de l’ICANN, DiploFoundation et l’ECES-ONLINE. Ce forum qui s’est tenu du 19 au 20 aout 2010 s’est déroulé dans la salle des conférences de l’Hôtel Résidence Marina de Brazzaville.

 

Le thème du forum était : Les Backbonnes de fibres optique et les contenus internet locaux.
Cette réunion sous-régionale prélude aux différents FGI est la deuxième, seulement, depuis le
lancement du processus du FGI en 2006.

 

Objectifs


L’objectif majeur du FGIAC a été de passer en revue toutes les questions liées aux TIC en général et a la gouvernance de l’Internet en particulier dans le contexte de la sous-région. Le Forum a rassemblé tous les acteurs : représentants des gouvernements, des privés et de la société civile de la sous région Afrique Centrale. Ceci pour discuter des problèmes de la gouvernance de l’internet spécifiques à la sous-région, et adopter une approche collective de la position que les différentes délégations de la sous région auront à défendre à Vilnius car il est de notoriété que la tendance aujourd’hui est aux grands ensemble pour faire entendre sa voix à de tels Forums.

 

Le Forum a donc exploré les thèmes 2 sélectionnés tout en passant en revue, dans la foulée, ceux qui sont programmés pour la réunion de Vilnius.

 

Participation


En dehors des participants du pays hôte du Forum, une délégation de la RDC conduite par monsieur Baudouin Schombé a participé au Forum. Un nombre de participants des autres pays de la sousrégion notamment du Cameroun, du Gabon de la Centrafrique et du Tchad ont participé en amont ou en avale de la tenue de ces assises en contribuant soit à la préparation du forum ou aux débats, ou encore à la rédaction du rapport. Nombreux n’ont pu prendre part au Forum pour des raisons évidente de financement ou de prise en charge. La diaspora de la sous-région, a été représentée via la fondation Génération à venir et l’association PRATIC.

 

La participation gouvernementale locale était conduite par La Direction des Nouvelles Technologies, l’agence régulations des postes et des communications électroniques, le conseil supérieur de la liberté de communication, l’inspection des postes et des télécommunications et le ministère de la défense.

 

Ouverture des Travaux


Les travaux ont été ouverts par Monsieur Jean Philémon Kissangou en sa qualité de président du
comité d’organisation du FGIAC et président du chapitre Congolais de l’ISOC.


Déroulement des Travaux


Les travaux du FGIAC se sont déroulés selon le programme ci-après....

 

Telechargez gratuitement le rapport final ICI

 

Arsene Tungali,

Blogmaster



27/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres