IGF-AC 2011_Brazzaville, Congo

IGF 2011 AFRIQUE CENTRALE A BRAZZA

10 au 11 Août 2012

 

Contexte


C’est dans la perspective d’une participation de l’Afrique Centrale au Forum Mondial sur la Gouvernance de l’Internet de Nairobi (FGI 2011) que le Chapitre Congolais de l’Internet Society (ISOC Congo), L’ONG CACSUP et le Ministère Congolais des Postes et Télécommunications chargé des Nouvelles Technologies ont organisé le forum sur la Gouvernance de l'internet-Afrique central ( FGI-AC 2011) ; La réunion a eu lieu du 10 au 11 Août à Brazzaville, au Congo.

 

Le but la réunion était de faire un rappel sur les enjeux de la gouvernance de internet, faire l’état des lieux sur le processus de la GI dans la sous-région  et, recueillir et d’harmoniser les points de vue de l’ensemble des parties prenantes en vue de les publier et éventuellement les présenter au FGI au Kenya.  Le (FGI-AC 2011) a été organisé grâce au le soutien de l’ISOC Global, l’ICANN, l’union Européenne via la DiploFoundation et du gouvernement congolais.

 

Objectifs 


L’objectif majeur du FGIAC a été de passer en revue les questions brulantes liées à l’Internet et sa gouvernance. Le Forum a rassemblé tous les acteurs : gouvernements, privés et société civile de la sous région Afrique Centrale. Ceci pour présenter les différentes expériences des pays de la sous-région, faire le point des avancées et des lacunes dans le processus d’intégration de l’Internet en tant que moteur de développement dans nos pays respectifs et de sa gouvernance.

 

Le Forum a exploré les thèmes en relation aux problématiques qui seront soulevées à réunion de Nairobi avec un focus particulier de la situation propre dans la sous-région. Ces thèmes sont donnés en annexe par le truchement du programme.

 

Participation


Le FGI-AC 2011 a connu la participation des délégués des pays suivants :

Le Congo, la République Démocratique du Congo, le Cameroun, le Tchad. 101 participants ont pris part au FGI-AC 2011.  Il faut aussi noter la participation de certains spécialistes en TIC qui ont été spécialement invités afin de partager leur expériences et point de vue avec les acteurs de l’Afrique Centrale. Il s’agit principalement de Pierre Dandjinou de l’Union Africaine, et Koffi de DotAfrica, Michel Tchonang.

 

Ouverture des Travaux


Les travaux ont été ouverts par Monsieur Alain Didier NDALLA en sa qualité de Directeur National des Nouvelles Technologies et représentant du Ministre des Postes et Télécommunications, chargé des Nouvelles Technologies.

 

Déroulement des Travaux

Les travaux du FGIAC se sont déroulés selon le programme ci-après....

 

Telechargez le rapport complet ICI (gratuitement)

 

Arsene Tungali,

Blogmaster



27/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres